Wednesday, December 5, 2012

Un ancien de la RATP pour diriger RFF

Sur le même sujet» L'incroyable plan de la SNCF pour récupérer RFF sans ses dettes» Réforme ferroviaire: l'Etat va réunir la SNCF et RFF 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé lundi soir que Jacques Rapoport, ancien directeur général de la RATP, était le candidat du gouvernement pour diriger Réseau ferré de France (RFF), dans un communiqué. 

Jean-Marc Ayrault "envisage de proposer au président de la République de nommer Jacques Rapoport en qualité de président du conseil d'administration de RFF", selon le texte.

"Le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution", ajoute-t-il.

Ancien de la RATP et La Poste

Jacques Rapoport occupait auparavant les fonctions de directeur financier puis de directeur général du métro à la RATP ; puis de Keolis Lyon, l'entreprise gestionnaire du réseau de transports en commun de Lyon. En 2007, il est ensuite nommé directeur général de La Poste chargé du réseau grand public et du développement territorial.

Il y a un mois, le 3 novembre, le ministère délégué aux Transports avait annoncé que Jacques Rapoport, 60 ans, directeur général adjoint de La Poste, avait été proposé à la présidence de RFF par le gouvernement, où il sera l'un des hommes-clé de la réforme du rail français, à savoir le rapprochement de RFF avec la SNCF.

(Avec AFP)