Saturday, December 8, 2012

Neige : des retards d'une heure à Roissy et à Orly

Le premier épisode neigeux de cette fin d'année en plaine est arrivé cette nuit, du jeudi 6 au vendredi 7 décembre, comme annoncé par Météo France qui a placé 37 départements en alerte, du Nord jusqu'à la région Rhône-Alpes en passant par l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Lorraine.

Retard d'une heure à Roissy et à Orly

Des retards d'une heure en moyenne étaient à prévoir vendredi aux aéroports parisiens de Roissy et d'Orly, à la mi-journée en raison des intempéries, a-t-on appris auprès d'Aéroports de Paris (ADP).

A Roissy-Charles-de-Gaulle, les déneigeuses sont entrées en action dans la nuit de jeudi à vendredi à l'apparition des premiers flocons.

Plus occasionnellement, "quelques annulations de vols sont également possibles", a précisé ADP, qui conseille aux voyageurs de se rapprocher des compagnies aériennes.

Selon Aéroports de Paris, les chutes de neige avaient cessé vendredi à 07H00 à Orly.

De 5 à 10 cm de neige

"La perturbation active a commencé à donner des pluies sur le littoral de la Manche à 00h00 vendredi et s'enfonce vers le sud", a indiqué Météo France. Cette perturbation devrait produire des chutes de neige de 5 à 10 cm en général mais jusqu'à 20 cm dans le fond des vallées alpines, toujours de même source.

La perturbation doit se décaler ensuite vers les Alpes et l'Est, où elle se poursuivra dans la nuit de vendredi à samedi.

L'alerte orange avait été déclenchée dès jeudi matin pour le Nord, la Picardie et l'Ile-de-France.

Elle a été étendue dans l'après-midi à la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne, la Franche-Comté ainsi qu'aux départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

"Au-dessus de 800 mètres, les quantités seront de l'ordre de 40 à 60 cm en Isère, Savoie et l'Ain", a ajouté Météo France dans son bulletin d'alerte.

Vitesse des poids lourds limitée

La Préfecture de police de Paris a elle annoncé avoir déclenché le niveau 2 (veille renforcée) du Plan neige ou verglas en Ile-de-France, qui est passé vendredi à 01H00 au niveau 3, soit le plus haut de l'échelle.

La vitesse pour les poids lourds est limitée à 80km/h et le dépassement leur est interdit. La préfecture conseille aux automobilistes de limiter les déplacements au strict nécessaire.

L'Aisne a suspendu tous les transports par autocar organisés par le département, en particulier les transports scolaires. Les départements de la Meuse, Meurthe et Moselle, Doubs, Ardennes et Haute-Saône ont également suspendus les transports scolaires pour vendredi.

Risque de perturbation sur le Thalys

Sur le réseau ferroviaire, le réseau Thalys, qui relie la France et la Belgique, a averti de "risques de perturbations" et propose d'échanger gratuitement les billets de ce vendredi.

"Des limitations de vitesse décalant l'arrivée des trains sont susceptibles d'intervenir vendredi matin", a par ailleurs annoncé la SNCF sur son site infolignes.com.

Les aéroports parisiens ont indiqué avoir renforcé leur dispositif hivernal pour prévenir d'éventuelles conséquences sur le trafic aérien.

Vols annulés à Bruxelles

Une quarantaine de vols ont été annulés vendredi matin à l'aéroport international de Bruxelles en raison des chutes de neige sur la Belgique, a-t-on appris auprès des autorités.

Le trafic aérien est perturbé à l'aéroport de Bruxelles Zaventem en raison des conditions hivernales (neige, givre et vent), entraînant des retards et l'annulation de certains vols, notamment en direction de certaines villes européennes comme Lyon ou Madrid, selon l'aéroport.

L'épisode neigeux qui touche une partie du nord de l'Europe devrait prendre fin à la mi-journée en Belgique.

5.000 foyers privés d'électricité dans le Nord

Quelque 5.000 foyers du Nord/Pas-de-Calais étaient privés d'électricité vendredi matin, a annoncé ERDF dans un communiqué.

"Conséquence de l'événement neigeux affectant notre région depuis cette nuit, dès 3h30 ce matin, le réseau a été impacté par les coupures, privant d'électricité 5 000 foyers", indique ERDF.

Les agents d'ERDF étaient en intervention pour rétablir le courant, principalement dans les communes situées dans les secteurs des Flandres (Hazebrouck, Bailleul), du Hainaut-Cambrésis et de l'Arrageois (Arras/Hesdin).

 

(Avec AFP)