Friday, December 14, 2012

Ould Kablia promet d’en finir avec les marchés informels avant le ramadan

Le ministre de l'Intérieur va vite en besogne. Il annonce que déjà quelque 8000 commerçants informels seront intégrés dans le secteur formel avant la fin de l’année 2012.

Bientôt finis les marchés informels promet Ould Kablia. Bientôt finis les marchés informels promet Ould Kablia. Les ministres du gouvernement Sellal excellent dans la promesse. A chacun la sienne. A les entendre ils vont faire ce que tous les gouvernements réunis depuis l'indépendance n'ont pu réaliser. Souvenons-nous, en septembre, Amara Benyounes avait affirmé que les Algériens seront étonnés des changements qu'il va y avoir avant la fin de l'année. On attend toujours. Maintenant c'est le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia qui a affirmé mercredi que l’organisation des marchés informels sera "achevée" avant le ramadhan prochain.

"Concernant l’organisation des marchés informels, il est prévu qu’elle soit réglée avant le mois de ramadan prochain avec la réhabilitation et l’intégration avant la fin de l’année de quelque 8000 commerçants", a déjà pronostiqué M. Ould Kablia. Sans coup férir, il a ajouté que "28000 commerçants", pas un de plus ni de moins (sur quelle base il avance ce chiffre ? mystère) "seront également intégrés en 2013". Détail intéressant du premier chef de la police nationale : "le nombre de commerçants qui activaient dans l’informel s’élevait à 65000 commerçants". C'est dire que le premier flic a la maîtrise des chiffres et connaît le milieu de l'informel. Voilà qui nous rassure. 

Des marchés mobiles

L'idée du ministre pour annihiler l'informel qui gangrène le pays et nourrit la terrible économie souterraine ? La réalisation de marchés en constructions "mobiles et légères" et de "nouveaux locaux" ainsi que l’utilisation "des locaux relevant de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), situés au rez-de-chaussée des bâtiments". Des constructions à tout-va donc ! Le ministre ne dit pas où et comment construire 65000 commerces en quelques mois. Ould Kablia a confié que plusieurs marchés informels ont été éliminés avec consentement de ces commerçants, qui ont compris, a-t-il encore précisé, que "c’est dans leur intérêt d’exercer leur activité dans un cadre légal". Voilà le dossier de l'informel définitivement plié. Nous n'avons qu'à patienter encore jusqu'au ramadan. A moins que d'ici là on ait déjà oublié les projections du ministre qui sera passé à autre chose. 

Les parkings anarchiques

Voilà un sujet qui fâche les automobilistes, voire même les riverains de ces parkings privatisés. Le ministre observe que "la situation diffère d’une commune à l’autre et d’une ville à l’autre". Ce qui suppose du cas par cas, un traitement chirugical du département de l'Intérieur. Une étude est en cours concernant ce dossier. Il était temps, depuis toutes ces années que les automobilistes algériens de font tondre en toute illégalité sans qu'aucune autorité ait bougé le petit doigt !!! Perspicace, le ministre de l'Intérieur ajoute cette évidence : le règlement de ce problème nécessite, "une coordination entre les APC et les forces de l’ordre qui connaissent mieux les endroits qui nécessitent un tel ou tel dispositif de sécurité". 

Ould Kablia veut légaliser ces gardiens qui syphonnent les poches des chauffeurs algériens. Avec l'espoir de récupérer quelques subsides aux impôts. Ils auront des autorisations pour qu’ils accomplissent leur activité qui répondra à "un cahier de charge définissant les prix, les horaires et la responsabilité de ces personnes quant au vol et au détérioration des véhicules". Ces gardiens seront par ailleurs dotés d’une tenue spéciale et d’un badge, a encore précisé le ministre. Pour quand la réalisation de cette promesse ? Pas de réponse pour le moment.

Yacine K.