Sunday, December 9, 2012

Comment Français et Chinois font leurs achats sur internet

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A quelques semaines de Noël, la chasse aux bonnes affaires redouble. Et en la matière, internet est de plus en plus utilisé. Pour autant, les Français ont en la matière des habitudes qui différent des autres internautes et notamment des Chinois, selon l’enquête publiée jeudi 6 décembre du cabinet PriceWaterHouseCoopers (PwC) qui a étudié les pratiques des "web-acheteurs" dans 11 pays. 

Particularité des Français, ils préfèrent, à 82% acheter dans des magasins physiques les produits d’alimentation et à 73% des meubles alors qu'au niveau mondial la moyenne est de 69% et 58%. De même, alors que livres et musique sont majoritairement commandés sur internet par les acheteurs dans le monde (62%), moins d’un Français sur deux (48%) opte pour l’achat en ligne de ces produits culturels.

A l'inverse, dans les pays émergents, et surtout en Chine, on achète plus volontiers de tout sur internet. Le profil de l’acheteur chinois est davantage "connecté" et davantage porté sur la chasse aux bonnes affaires, relève PwC.

Les Chinois achètent plus sur les tablettes et smartphones

Autre différence, en Chine on adore acheter sur les tablettes et les smartphones. 40% des consommateurs s'y sont résolus, tandis qu’ils sont seulement 10% en France mais aussi aux Pays-Bas et en Allemagne.

Les Chinois sont aussi friands des offres dites de couponing (bons de réduction) et des recommandations d’amis ou d’experts sur internet, les deux premiers facteurs d’achat dans l’Empire du Milieu. Or, dans le reste du monde, ces facteurs n’arrivent qu’à la 5e ou 6e position.

Pas d’engouement pour l’achat sur Facebook

Un point commun toutefois entre les marchés développés et les émergents. Alors qu’ils tiennent une place plus importante au quotidien, en France ou en Chine, les réseaux sociaux ne sont pas perçus comme des canaux incontournables pour le shopping. Seuls 24% des web-acheteurs interrogés achètent via un réseau social, alors que 75 % d’entre eux les utilisent, souligne PwC. Ainsi, les Facebook, Twitter, Weibo en Chine et autres réseaux sont d’abord perçus comme le moyen d’interagir avec les marques pour 60% des acheteurs.

Surtout, le pouvoir de recommandation que l’on prêtait aux réseaux sociaux pour inciter à acheter ne semble pas aussi fort. Seuls 17% des internautes interrogés déclarent visiter la page d’une marque sur un réseau "parce que mes amis le font". Ils ne sont d’ailleurs que 11% à envisager à laisser un avis sur la page de la marque.

Amazon plébiscité

En France comme en Chine, les "pure-players", c’est-à-dire les sites de vente sans magasin, font une percée timide parmi les marques préférées pour acheter en ligne. Dans les deux pays, Amazon tire son épingle du jeu dans le Top 5 des marques. Mais Français et Chinois tendent à faire plutôt confiance au site traditionnel qui ont aussi pignon sur rue.

En France, ce sont les acteurs multicanaux nationaux qui sont le plus appréciés par les consommateurs. Ainsi, les personnes interrogées citent la Fnac, Yves Rocher, Carrefour, Darty et Auchan parmi leurs enseignes préférées vendant à la fois sur internet et dans des magasins.

Que l'on vende sur internet à destination du marché chinois ou français, l'enjeu est crucial pour les marques. "Bien que certaines attentes et pratiques soient partagées par l’ensemble des consommateurs de cette planète, il est primordial pour les entreprises de développer des stratégies spécifiques pour chacun des marchés ciblés", conclut Olivier Vialle, Associé PwC, Strategy.

Cette étude a été réalisée en ligne en juillet/août auprès de 11.067 web-acheteurs représentatifs dans 11 pays (Canada, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Russie, Allemagne, Turquie, Chine & Hong Kong, Suisse, France, Etats-Unis et Brésil), sélectionnés selon la méthode des quotas.