Sunday, December 9, 2012

Wall Street optimiste sur le fiscal cliff

Les futures sur le Dow étaient stables pendant la nuit et toute la matinée, évoluant entre 12 890 et 12 850 points. A 14h30 ils ont commencé à reculer. Les indices, eux, poursuivaient la direction des contrats à terme jusqu'à 16h. Après avoir atteint 12 765 points vers 16h, le Dow et les autres indices ont commencé à se redresser. Ils rebondissaient jusqu'à la fin de la séance. Au final, le Dow Jones a terminé en hausse de 106,90 points ou 0,83% à 12 985,03 points. Parmi les plus grands gagnants de l'indice figurent Hewlett-Packard (+2,99%), Chevron (+2,13%) et American Express (+1,97%). Les plus grands perdants ont été Cisco (-0,68%), Boeing (-0,54%) et DuPont (-0,46%).

Le S&P500 a grimpé de 10,99 points ou 0,79% à 1 409,93 points. Le Nasdaq a progressé de 23,99 points ou 0,81% à 2 991,78 points. Le Russell 2 000 a bondi de 0,54%.

Le marché évoluait ce mercredi au gré de déclarations des hommes politiques américains sur les négociations sur le fiscal cliff. Entre 14h30 et l'ouverture du marché les futures ont fortement reculé suite à la déclaration d'Erskine Bowles, coprésident de la commission budgétaire établie par Barack Obama en 2010. E. Bowles a déclaré qu'il était peu probable que le Président et le Congrès trouvent un accord avant la fin de l'année. Ensuite Barack Obama et John Boehner, le speaker de la Chambre des Représentants, ont exprimé leur optimisme sur un accord sur le fiscal cliff avant Noël. Leurs remarques ont donc permis aux indices de rebondir.

Ce mercredi soir le Président américain rencontrera une douzaine des dirigeants de grandes sociétés américaines comme Caterpillar, Goldman Sachs, Aetna, Dow Chemical et American Express. Les investisseurs espèrent que Barack Obama écoutera avec attention ces dirigeants qui sont évidemment tous très préoccupés par un possible fiscal cliff.

Ainsi, ce mercredi tous les secteurs, à l'exception notable de celui des matières premières, ont terminé dans le vert. Le secteur de ventes au détail, celui d'automobiles et celui des voyages/loisirs ont été les plus grands gagnants.

Les statistiques du jour

L'indice de la Mortgage Bankers Association a baissé de 0,9% lors de la semaine achevée le 23 novembre. Le sous-indice de refinancement a reculé de 1,5% tandis que celui des prêts hypothécaires a augmenté de 2,6%. Le taux fixe hypothécaire à trente ans a été en moyenne de 3,53% la semaine dernière, en baisse de 0,01% par rapport à la semaine précédente.

Les ventes de logements neufs ont diminué de 0,3% en octobre et le gouvernement a revu en nette baisse le total de septembre. Selon le département du Commerce elles ont atteint 368 000 vente en rythme annualisé alors que les analystes anticipaient 390 000. Le chiffre de septembre a été revu en baisse de 20 000 unités à 369 000. Le rythme des ventes de logements neufs revient ainsi à son niveau de mai. Seul point positif pour le marché, le prix médian des acquisitions a augmenté de 5,7% par rapport à octobre 2011.

D'après le Département à l’Énergie américain, les stocks pétroliers, hors réserve stratégique, ont reculé de 0,3 million de baril pour la semaine close au 23 novembre 2012, à 374,1 millions de barils tandis que les analystes tablaient sur une hausse de même ampleur. Les stocks d'essence ont eux augmenté de 3,9 millions de barils alors que les économistes prévoyaient leur augmentation de 0,9 million de barils. Le taux d'utilisation des capacités des raffineries américaines a augmenté de 1,1% à 88,6%.

Selon le Livre Beige de la Fed, l'activité économique nationale a continué à croître à un rythme jugé mesuré au cours de la période allant d'octobre à mi-novembre 2012. La faiblesse des conditions à New York a été attribuée à des perturbations généralisées à la fin d'octobre et début novembre en raison de l'ouragan Sandy. Les dépenses de consommation ont augmenté à un rythme modéré dans la plupart des districts, tandis que l'activité manufacturière s'est affaiblie. Sept des douze districts ont signalé une contraction ou un ralentissement dans l'activité manufacturière, deux autres donnant des informations contradictoires. Plusieurs districts ont enregistré des gains faibles dans l'immobilier résidentiel et commercial. Les services non financiers ont également évolué de manière diverse entre les districts. Dans les transports, les rapports sont ressortis, encore une fois, mixtes. En outre, les perturbations liées à l'ouragan ont ralenti les livraisons de marchandises dans certains districts, tout en stimulant la demande pour les envois de fournitures d'urgence. Dans le secteur bancaire et des services financiers, une hausse de la demande pour des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts automobiles a été signalée dans certains districts, alors que la demande de crédit des entreprises a été généralement décrite comme faible à modérément élevée. La qualité de crédit s'est améliorée. L'emploi a augmenté dans plus de la moitié des douze districts. La croissance des salaires a été décrite comme modeste au mieux, limitée en partie par une main-d’œuvre abondante.

L'actualité des entreprises

Hewlett-Packard a progressé de 2,99% ce mercredi. Vers la fin de la séance l'agence de notation Moody's a dégradé la note de dette du groupe de A3 à Baa1 avec une perspective négative.

Akamai Technologies a bondi de 3,79% ce mercredi car Piper Jaffray a amélioré sa recommandation sur le titre, conseillant désormais de le sur-pondérer dans le portefeuille avec un objectif de cours relevé de $38 à $40.

Microsoft a gagné 1,03% ce mercredi car selon la directrice financière de Windows, Tami Reller, le nouveau système d'exploitation, Windows 8, lancé le 26 octobre dernier, s'est déjà écoulé à 40 millions d'exemplaires. Microsoft avait commercialisé plus de 60 millions de licences de Windows 7 entre la date de sa sortie le 22 octobre et le 31 décembre 2009.

Research in Motion (+3,54%) a affiché une belle hausse aujourd'hui alors que le fabricant de BlackBerry ait perdu un procès contre le Finlandais Nokia en Suède concernant les brevets. Cette décision qui pourrait perturber les ventes de RIM en l'absence d'un accord de royalties avec Nokia.

Advanced Micro Devices a grimpé de 4,26% ce mercredi car le fabricant des puces a annoncé son intention de céder puis louer son campus d'Austin, au Texas. AMD avait déjà vendu et reloué son siège de Sunnyvale, en Californie, ainsi qu'un immeuble dans la région de Toronto.

AK Steel Holding a progressé de 5,54% aujourd'hui car Dahlman Rose a amélioré sa recommandation sur le spécialiste d'acier, conseillant désormais de le conserver.

Selon une étude d'IBM des ventes de Thanksgiving et de Black Friday des tablettes iPads d'Apple (-0,31%) ont représenté 88% des ventes totales de tablettes aux Etats-Unis. Les Kindles d'Amazon n'ont représenté que 2,4% des ventes de tablettes.

Costco Wholesale a progressé de 6,29% ce mercredi. Les ventes de la chaîne des magasins en novembre ont augmenté de 6% en glissement annuel alors que les analystes s'attendaient à une hausse de 5,4%. Ainsi, le groupe a annoncé un dividende exceptionnel de $7 par action. Au total, $30 milliards seront distribués aux actionnaires.

Teradata a été le plus grand perdant du S&P500 ce mercredi. Amazon (+1,52%) a annoncé aujourd'hui un aperçu limité d’Amazon Redshift, un service rapide et puissant qui permet de gérer entièrement un entrepôt de données réglable en pétaoctet dans le nuage. Amazon Redshift permet aux clients d'augmenter considérablement la vitesse d'exécution de requête de pratiquement n'importe quelle taille d'ensemble de données lors de l'analyse virtuelle et cela en utilisant les mêmes outils de business intelligence basés sur SQL d'aujourd'hui. Le prix de Redshift est inférieur à $1 000 par téraoctet par an, soit un dixième de prix actuellement proposé par les spécialistes de gestion de données. Dans ce contexte, Teradata, le spécialiste d’entrepôt de données et d’applications analytiques, a chuté de 3,7%.

Principal Financial Group a reculé de 1,87% car l'assureur a déclaré qu'il anticipait une perte opérationnelle après impôts en 2013 au-dessus de ses prévisions.

Demain

14h30: Inscriptions hebdomadaires au chômage

14h30: PIB américain du 3ème trimestre en 2ème estimation

16h: Promesses des ventes