Sunday, December 9, 2012

Pour l'agent du fisc qui a enquêté, Cahuzac est peut-être innocent

Sur le même sujet» Mediapart sort un enregistrement, Cahuzac dément toujours» Compte en Suisse : Cahuzac s'explique sur son appartement» Jérôme Cahuzac dément avoir eu un compte en Suisse 

C'est une interview qui doit mettre un peu de baume au coeur de Jérôme Cahuzac, au moment où il est accusé d'avoir détenu un compte secret en Suisse auprès de la banque UBS. Dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, l'agent du fisc qui avait fait part de ses soupçons en 2008 à sa hiérarchie, via un rapport que Mediapart s'est procuré pour étayer ses révélations, Rémy Garnier est loin d'être affirmatif, et fait même son mea culpa. "Quant au compte suisse, d'ailleurs, je conserve une part de doute, explique-t-il dans l'édition du quotidien du vendredi 7 décembre. Je n'exclus pas à 100% l'hypothèse de l'innocence de Jérôme Cahuzac."

L'agent du fisc raconte avoir "reçu un coup de téléphone d'une source que je considérais comme sûre car je connaissais mon interlocuteur de réputation. Il accusait Jérôme Cahuzac de détenir un compte bancaire caché en Suisse. Si on me donne des informations, je les exploite." 

Toutefois, Rémy Garnier, qui dit ne pas être la source du site d'information, assure avoir relevé en 2008 des "anomalies apparentes et chiffrées" dans le dossier fiscal du futur ministre du Budget. "Des revenus omis, précise-t-il. Une déduction fiscale d'un montant important (puisqu'elle) représentait le salaire d'un ouvrier". Dans le même temps, il reconnaît avoir pu s'être "trompé" au cours de son enquête "en attribuant à Cahuzac des biens à La Baule et Marrakech".