Wednesday, December 5, 2012

Le Financial Times rabaisse HEC, l'Insead et l'Essec

Sur le même sujet» Intégrale veut devenir la meilleure prépa de France» Découvrez le palmarès des meilleures écoles de commerce de Challenges 

HEC n'est plus la meilleure école de commerce d'Europe. Dans le très attendu classement établi chaque année par le Financial Times, la prestigieuse école de management, championne depuis 7 ans, a été détrônée par l'Instituto de Empresa de Madrid. Elle n'est d'ailleurs pas la seule française à perdre du terrain. L’Insead (3e l'an passé) se voit devancée par la London Business School.

Pour établir son classement qui mesure "la qualité et la renommée" de 80 établissements européens, le "FT" note quatre programmes de formation (MBA, Executive MBA, Master Management, ainsi que la formation continue). Parmi les critères utilisés, le quotidien s'appuie sur le nombre de publications publiées et reconnues dans le monde universitaire, ou encore le salaire auquel peut prétendre un jeune diplômé quand il rentre sur le marché du travail.

L'Essec perd neuf places

Cette année, l’autre surprise est la sortie du Top 10 de l’Essec. L’école de Cergy Pontoise (10e en 2011) ne figure plus qu'au 19e rang européen. Elle perd des points sur sa formation "Executive MBA" (EMBA), la formation réservée aux "cadres expérimentés" qui voudraient se perfectionner et grimper dans la hiérarchie de leur entreprise.

Les autres écoles françaises restent toutefois bien représentées dans le classement. Au nombre de 18 en 2011, elles sont 20 cette année, grâce à l’entrée de deux nouvelles : Telecom Ecole de Management, à la 63e place, et l’ESC Montpellier, 68e.

Des remontées... et des chutes

Parmi les formations françaises, certaines connaissent d'ailleurs de belles progressions. L’ESCP Europe passe de la 12e à la 10e place, l’EM Lyon, de la 20e à la 15e place, Euromed (31e + 4 places), ou encore ESC Grenoble (21e + 8 places).

Mais d’autres chutent aussi lourdement : ESC Clermont (74e -7 places), l’ICN Business School (70e - 3 places), l’ESC Bordeaux (57e –2 places), Audencia Nantes (55e –4 places), ou encore l’ESC Toulouse (53e -3 places).

 

 

Les 15 premières écoles de commerce en 2012 selon le classement du Financial Times

1er. Institudo Empresa de Madrid, Espagne (6e en 2011)

2e. HEC Paris, France (1er)

3e. London Business School, GB (3e)

4e. INSEAD, France (2e)

5e. Esade Business School, Espagne (7e)

6e. IESE Business School, Espagne (4e)

7e. IMD, Suisse (5e)

7e. University Of St Gallen, Suisse (12e)

9e. Rotterdam School of Management, Pays-Bas (7e)

10e. ESCP Europe, France (12e)

11e. SDA Bocconi, Italie (7e)

12e. Saïd Business School (University of Oxford), GB (10e)

13e. Warwick Business School, GB (18e)

14e. Vlerick Business School, Belgique (16e)

15e. EM Lyon, France (20e)