Sunday, December 9, 2012

Le débat sur le mariage gay bientôt clos aux Etats-Unis ?

Une nouvelle très importante pour les homosexuels américains : la Cour suprême des Etats-Unis a accepté de se saisir de deux affaires touchant à la légalité du mariage gay. Une décision est à attendre avant l’été 2013 : la communauté homosexuelle espère que la Cour suprême avalisera la reconnaissance de ces mariages dans l’ensemble du territoire.

Première affaire  : la Cour suprême doit dire si le droit au mariage pour les homosexuels peut être de nature constitutionnelle en Californie.Seconde affaire : la Cour Suprême doit juger si la loi fédérale peut faire une discrimination entre les couples mariés hétérosexuels et homosexuels pour l’attribution d’avantages sociaux. Actuellement, la loi fédérale ne reconnait pas les mariages homosexuels : une loi de 1996 au nom très agressif, le « DOMA » (Defense of marriage act), le définit comme l’union légale d’un homme et d’une femme.

Mais le mariage gay continue de progresser. Lors des dernières élections, en novembre, trois Etats, le Maryland, le Maine, et l’Etat de Washington, ont franchi le pas par référendum.

Bleu foncé : mariage gay. Bleu : contrat d’union civile. Bleu clair : droits accordés aux couples. Rouge foncé et rouge vif : interdiction constitutionnelle.. (Wikimédias commons)

Depuis une quinzaine d’année, l’égalité des droits, malgré les résistances d’une frange très religieuse de la population, n’a cessé de progresser aux Etats-Unis, à des rythmes différents selon les Etats.

En 2000, alors que la France venait de se doter du Pacs, l’Etat du Vermont a instauré un contrat d’union civil, le premier du genre aux Etats-Unis.En 2003, la Cour suprême des Etats-Unis a interdit d’interdire la sodomie, ce qui était encore le cas dans treize Etats du Sud et de l’Ouest.Puis le Massachusetts, quelques mois plus tard, a instauré pour la première fois le mariage homosexuel...Aujourd’hui, le mariage est légal dans 9 Etats sur 50.

L’opinion évolue plus vite que la loi. Comme le montre ce graphique, réalisé à partir des sondages publiés par le Washington Post, elle a désormais clairement basculé en faveur du mariage gay.

En 1996 date de la réélection de Bill Clinton, les deux tiers des Américains s’y opposaient.Seize ans plus tard, seulement 42 % s’y opposent et 53% y sont favorables L’opinion aux Etats-Unis (D’après un graphique du Washington Post)

Une évolution de l’opinion similaire à celle que connait la France, comme le montre ce graphique réalisé par l’Ifop : le nombre des sondés favorables au mariage gay est passé de 48% en 1996 à 65% en 2012 – il s’est un peu effrité avec le débat actuel, pour atteindre 61% début novembre.

Pourcentage de Français favorables au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels (sondages Ifop) (Ifop)