Thursday, December 6, 2012

Insee : les 10 surprises du portrait-robot des Français

Sur le même sujet» Immobilier: de Lille à Marseille, le profil type des Français qui peuvent encore acheter» Ils quittent la France et disent pourquoi...» Comment le gouvernement écoute ce qui se dit sur Twitter» Dans quelles régions de France souffre-t-on moins du chômage? » Quand les Suisses font la leçon aux Français 

Comme chaque année, l’Insee publie "le portrait social de la France", dans lequel ses experts passent en revue le mode de vie des Français, leurs revenus, mais aussi la façon dont… L’organisme statistique vient de livrer son édition 2012, qui réserve bien des surprises. Challenges en a sélectionné 10. 

1. Contrairement à une idée largement répandue, les salariés du public gagnent, en moyenne, plus que ceux du privé. Selon les dernières statistiques recueillis par l'Insee (elles datent de 2010), dans la fonction publique, le salaire moyen s’élève à 21.210 euros, contre 19.075 euros dans le privé. Et c’est la fonction publique d’Etat qui rémunère le mieux. Pour les femmes, il est plus intéressant de travailler dans le public, elles ne gagnent "que" 13% de moins par rapport aux hommes contre 20% dans le privé.

 

2. Seulement 10% de la population française vit avec plus de 39.270 euros annuels, selon les données fiscales et sociales recueillies en 2010. A l’autre bout de l’échelle, les 10% les moins fortunés vivent avec moins de 10 430 euros annuels.

3. En 2009, les 10% de ménages les mieux dotés possèdent en moyenne 35 fois plus de patrimoine que les 50% de ménages les moins bien dotés… contre 30 fois plus en 1997. Cet écart s’explique par l’envolée des prix de l’immobilier qui ont avantagé les propriétaires.

4. Les personnes qui sont restés cinq ans au chômage, subissent en moyenne une baisse de 20% de leur patrimoine. Preuve qu'en dépit des amortisseurs sociaux dont dispose la France, la perte d’emploi a des incidences directes sur le niveau de vie.

5. Les ouvriers passent, en moyenne, plus de temps à travailler que les employés. L Le différentiel a atteint 6% en 2010. Travailler plus longtemps leur permet du coup de mieux gagner leur vie : 14.380 euros contre 13 240 euros pour les employés.

6. Un jeune bachelier qui trouve un emploi, gagne 50 euros par mois, seulement de plus qu’un titulaire de CAP ou de BEP. En effet, pour un premier job, un bachelier touchera en moyenne 1.200 euros, contre 1.150 euros pour le détenteur d’un CAP ou d’un BEP

7. Les hommes immigrés sont plus actifs que ceux de nationalité française : leur taux d’activité est de 79% contre 74% . En revanche, les femmes immigrées ont beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi que les Françaises, leur taux d’activité n’étant que de 59% contre 67%.

8. "Travailler plus pour gagner plus", le slogan imaginé par Nicolas Sarkozy reste apprécié par les Français. L'Insee leur a posé la question. Près de 3,3 millions de personnes adhérent à ce principe, notamment chez les jeunes, les ouvriers et les employés. Dans les métiers non qualifiés, comme les caissiers ou les agents d’entretien, ils sont près d’un salarié sur quatre à se dire prêts à travailler plus pour mieux gagner sa vie.

9. Pour la première fois depuis 25 ans, le taux d’activité des femmes n’augmente pas. Chez les femmes de 25 à 49 ans, qui représentent deux actives sur trois, le taux d’activité a légèrement baissé en 2011, de -0,3 point.

10. C’est entre 60 et 69 ans, que les ménages sont les plus riches, puisqu’ils détiennent en moyenne un patrimoine de 358 900 euros. Après 70 ans, le patrimoine se réduit à 261.300 euros, notamment sous l’effet des donations aux générations suivantes. Ils utilisent leur épargne pour compenser leur perte de revenus. Quant aux plus jeunes, ils ont plus de mal à mettre de l’argent de côté : à moins de 30 ans, le patrimoine moyen n’excède pas 54.000 euros.