Saturday, December 8, 2012

Quand Granjon fait visiter les locaux de vente-privee.com

Un immense gorille dans la brume du 93. Pas de doute, on est bien dans les locaux de vente-privee.com. Grand amateur et collectionneur d'art, le PDG et fondateur du site de déstockage, Jacques-Antoine Granjon, a transformé ses bâtiments situés au cœur de Saint-Denis, en une sorte de musée où sont disposées toutes sortes d'œuvres contemporaines. Sauf que l'ancienne imprimerie du Monde laissée vacante ne grouille pas de visiteurs mais de graphistes, développeurs, web-analystes, responsables des ventes, maquilleurs, photographes, commerciaux, monteurs d'images ou encore arrangeurs de son. Soit une quarantaine de métiers occupés par les 1.800 salariés d'une trentaine d'années en moyenne et parmi lesquels on compte 70% sont des femmes.

Propre studio d'enregistrement

Autant de compétences nécessaires à vente.privee.com qui organise ses ventes de A à Z : de l'approche des marques, au shooting des produits et à leur mise en scène dans des petits teasers envoyés aux 17 millions de membres du site en Europe. "Le temps de récupérer les échantillons auprès des marques, de faire la mise en scène de la vente, d’emmener la direction artistique vers là où veut aller la marque en termes d’image, de faire tout le pricing et toutes les fiches techniques, d’assembler tous ces éléments avant de les donner aux web-master, tout cela prend entre 15 jours et un mois en fonction de la taille de la vente", explique Jacques-Antoine Granjon.

Un délai assez optimisé quand on sait que l'entrepreneur aux cheveux longs, au blouson de cuir et aux chaussures en croco pousse le vice jusqu'à avoir ses propres studios photos et d'enregistrement destinés à créer les musiques utilisées dans ses bandes-annonces. Une organisation qui nécessite de lourds investissements qui semblent rentables, puisque le site, créé en 2001, table sur un chiffre d'affaires de 1,2 à 1,3 milliard d'euros pour cette année et affiche des croissance à deux ou trois chiffres depuis ses débuts.

2,5 millions de visiteurs par jour

Et pour cause, vente-privée.com, qui reçoit 2,5 millions de visiteurs chaque jour, expédie environ 75.000 commandes par jour, et même jusqu'à 100.000 avant les fêtes de fin d'année. Mais crise oblige, le site fait le pari de se diversifier (voyage, places de spectacle) pour ne pas dépendre uniquement des stocks des marques, qui pourraient être plus limités si les marques réduisent leur production faute de consommateurs.

Une entreprise "Made in France", donc, qui a reçu les compliments de la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, lors de sa venue dans le dépôt de Seine-Saint-Denis, fin novembre. Voici un aperçu de sa visite guidée :