Thursday, December 13, 2012

Laurent Berger-François Chérèque : cherchez les 7 différences

Sur le même sujet» Chérèque: "il faut taxer le capital"» François Chérèque refuse de devenir "Dieu le père" 

Le passage de relais a eu lieu mercredi soir. Le bureau national de la CFDT a élu Laurent Berger, 44 ans, pour succéder à François Chérèque, 56 ans, à la tête d’un des deux plus gros syndicats de France, avec 860.000 adhérents.

Leurs points communs ont été maintes fois décrits : même vision du syndicalisme - du terrain et des réformes-, même proximité avec l’ex-patronne de la CFDT Nicole Notat, même caractère chaleureux, même dose d’humour… Mais quels sont leurs différences ? "30 kilos", répond le baraqué Chérèque. "Challenges" en a trouvé sept autres. 

1/ Les origines familiales

Laurent Berger, 44 ans, est issu d’un milieu populaire. Son père était soudeur aux chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire et sa mère auxiliaire de puériculture. François Chérèque, 56 ans, lui, est tout à la fois fils d’ouvrier et fils de ministre. Son père, Jacques Chérèque, était sidérurgiste à l’usine de Pompey, en Meurthe-et-Moselle, avant de devenir numéro 2 de la CFDT puis ministre délégué à l’Aménagement du territoire sous le gouvernement Rocard.

2/ Les idées politiques

"Laurent Berger ce n’est pas François Chérèque, il est plus proche de la tradition ouvrière", analyse Stéphane Lardy de FO. Il a en effet été responsable de la Jeunesse ouvrière chrétienne (Joc). Au Medef, Benoît Roger-Vasselin qui a négocié avec Laurent Berger les contrats de génération dit de lui : "On le décrit plus à gauche et un peu plus revendicatif que François Chérèque, mais il est aussi plus attentif dans la forme, moins brut de fonderie. Et ils ont en commun une vraie loyauté." Le nouveau secrétaire général est aussi très sensible aux idées écolo.

3/ Le recours à la langue de bois

"J’ai du mal avec le Français", rigolait François Chérèque il y a quelques années, faisant allusion à ses problèmes de syntaxes et d’élocution. Mais plus les années ont passé, plus il s’est affranchi de la langue de bois pour parler librement. En revanche, plus la pression a augmenté sur les épaules de Laurent Berger, plus il a brillé dans l’utilisation de la langue de bois. Mais pour ce syndicaliste, habituellement franc du collier, cela pourrait n’avoir qu’un temps.

4/ Les relations avec la CGT

Entre François Chérèque et Bernard Thibault, il y a eu des hauts et des bas. Une période glaciale a suivi la réforme des retraites de 2003 approuvée par la CFDT au grand dam de la CGT. Ensuite, la réforme de la représentativité syndicale en 2008 puis la lutte contre la nouvelle réforme des retraites en2010 ont fait croire à un grand amour. Et de nouveau les relations se sont distendues quand des membres de la CGT se sont rapprochés de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle ou quand, à la rentrée, Bernard Thibault a reproché à la CFDT d’être trop proche du Medef.

Le changement de génération pourrait réchauffer les relations. Thierry Lepaon, 52 ans, prendra les rênes de la centrale de Montreuil au Congrès de mars. Même si les relations entre les deux centrales ne sont pas qu’une affaire de personnes, son caractère plus convivial pourrait contribuer à de bonnes et fructueuses relations avec Laurent Berger.

5/ Le sujet qui les touche le plus

En tant qu’ancien éducateur spécialisé, François Chérèque se dit sensible à une certaine forme d’exclusion – les salariés handicapés ou atteints de maladie -, mais il fait partie d’une génération relativement peu confrontée à la précarité salariale. A l’inverse, Laurent Berger a connu le chômage et, surtout, a travaillé dans une association d’insertion à Saint-Nazaire. Il devrait alors prendre davantage en compte la fracture salariale : entre ceux qui bénéficient du nouveau graal qu’est devenu le CDI et ceux qui enchaînent contrats précaires et périodes de chômage.

6/ Le mode de communication

"Les réseaux sociaux, je ne suis pas dedans", reconnaît François Chérèque. Charge à Laurent Berger, plus à l’aise avec les dernières technologies numériques, de faire évoluer la communication de la CFDT. "Inévitablement, avec le changement de génération, il y aura un changement de style", constate le plus âgé.

5/ Leurs préférences sportives

L’un est fan du ballon ovale. Tous les lundis matin, l’humeur de François Chérèque dépend en effet des scores des matchs de rugby du week-end et surtout de celui du club de Grenoble, dirigé par son frère Marc. L’autre, qui déjà a un caractère plus égal, en pince davantage pour le foot.