Thursday, December 6, 2012

Nous avons testé la tablette "Surface" de Microsoft

Sur le même sujet» Windows 8 fait un meilleur démarrage que Windows 7» Smartphones et tablettes vont remplir la hotte du père Noël» iPad mini-Kindle Fire HD-Nexus 7: le match des tablettes 7 pouces» Android taille des croupières à Apple sur le marché des tablettes 

Microsoft s'est lancé sur le marché des tablettes fin octobre en lançant la Surface, le jour même de la sortie de Windows 8. Le nouveau système d'exploitation du groupe de Redmond a été entièrement repensé pour s'adapter aux écran tactiles des tablettes et des smartphones. Il devient le premier système d'exploitation commun à ces appareils et aux PC. 

  >> Voir le test de Windows 8 en images :  

La Surface fait partie de cette nouvelle génération de produits hybrides adaptés à ce nouvel OS. Elle se veut à cheval entre l'univers des ordinateurs portables et des tablettes tactiles. C'est sa principale force, puisqu'elle donne accès à l'univers de la bureautique, via la suite Microsoft Office Famille et Etudiant pré-installée. Avec le touch Cover, le clavier qui sert également de protection d'écran, voici un compromis intéressant. 

Ce qui marque au premier abord, c'est la robustesse de la machine. Ce sentiment est renforcé par le poids de la machine. A première vue, elle paraît lourde. Mais avec  ses 680 grammes hors clavier, elle affiche 28 grammes seulement de plus que l'iPad Retina de dernière génération. C'est néanmoins près de 100 grammes de plus qu'une Galaxy Tab 2 de Samsung... 

Sur le plan technique, la tablette est équipée d'un processeur Nvdia Tegra 3 quad-core et de 2 Go de RAM, une puissance embarquée qui facilite notamment le multitâche. A l'usage, la Surface affiche une rapidité d'exécution appréciable sans être parmi la plus fluide du marché. Deux capacités de stockage sont proposées : 32 et 64 Go, mais le constructeur prévient que l'espace réelle mis à disposition est bien inférieur à celui affiché. Pour la version 32 Go, 16 Go seront en fin de compte réellement disponibles. Quant à la version 64 Go, il faudra se contenter de 45 Go. En cause ? Le poids de l'OS et de la version d'évaluation d'Office.

Windows RT installé sur cette machine est la version du système d'exploitation compatible avec un processeur d'architecture ARM. Une version sous Windows Pro, équipée d'un processeur Intel, doit voir prochainement le jour, sans plus de précision. Aucune date de sortie n'a été annoncée. 

Le système d'exploitation actuellement embarqué constitue une limite de taille pour la Surface puisqu'il ne permet pas d'exécuter les applications de bureau Windows 7. La version Pro sera quant à elle compatible avec ces logiciels. Il faut donc se limiter aux programmes et applications disponibles dans le Windows Store qui n'est pas le plus fourni par rapport à Google Play et l'AppStore.

Microsoft ne fournit pas de chiffre précis sur le nombre d'applications disponibles dans son store dédié à Windows 8. Il a toutefois précisé mardi 27 novembre, qu'il avait doublé depuis son ouverture le 26 octobre dernier. 

Vendue à partir de 489 euros pour le modèle 32 Go (sans clavier), la Surface affiche un tarif raisonnable. Mais les plus prudents attendront la version Surface sous Windows 8 Pro (écran HD, processeur Intel i5, 4Go de RAM, jusqu'à 128 Go de stockage, poids d'1 kg tout de même), et la promesse d'une compatibilité fort appréciable. Car entre les deux, il n'y a pas photo. 

  >> Regardez le test de la Surface de Microsoft en images :

 

 >> Principales caractéristiques techniques 

- Taille  :274,6 x 173 x 9.4 mm 

- Poids : 680 grammes 

- Ecran : 10,6'' ClearType HD

- Résolution : 1366x768 pixels

- Processeur :  quad-Core NVDIA Tegra 3

- RAM : 2 Go

 - Système d'exploitation : Windows RT

- Caméra : appareil photo de 1 million de pixels 

- Vidéo: HD 720p

- Ports : USB 2.0, microSD, sortie vidéo HD

 - Prix : 489 euros (32 Go sans clavier), 589 euros (avec Touch Cover noir), 694 euros (64 Go avec Touch Cover noir)

 

>> Retrouvez tous les tests high tech de Challenges.fr en cliquant ici