Saturday, December 8, 2012

Le chômage aux Etats-Unis retrouve son niveau d’avant-crise

Sur le même sujet» Pour l'automobile américaine, le changement c'est maintenant» Pourquoi le chômage n'a pas fait tomber Barack Obama 

L'économie américaine a créé plus d'emplois qu'attendu en novembre et le taux de chômage aux Etats-Unis est revenu à son plus bas niveau depuis près de quatre ans mais le marché du travail reste loin d'être remis de la crise.

Le département du Travail a fait état vendredi 7 décembre d'une hausse des créations d'emplois non agricoles à 146.000 le mois dernier, alors que certains craignaient une forte diminution liée au passage de l'ouragan Sandy sur le nord-est du pays.

Quant au taux de chômage, mesuré sur la base d'une enquête distincte, il a été ramené à 7,7%, son plus bas niveau depuis décembre 2008, mais ce recul est dû en grande partie au fait qu'une partie des chômeurs ont renoncé à chercher un emploi, ce qui n'est pas de bon augure pour l'activité globale.

Le ministère a précisé que Sandy n'avait pas eu d'impact notable sur les estimations de l'emploi et du taux de chômage.

Prudence et satisfaction des marchés

Le rapport mensuel a été favorablement accueilli par les marchés financiers, les actions et le dollar s'orientant à la hausse tandis que les emprunts d'Etat refluaient.

"Le marché du travail ne se détériore pas mais il ne se porte pas beaucoup mieux", résume Jacob Oubina, économiste senior de RBC Capital Markets.

La baisse de 0,2 point du taux de chômage reflète une diminution de la population active globale et des emplois mesurés par une enquête auprès des ménages. Les économistes accordent généralement plus d'attention aux chiffres des créations d'emploi.

(Avec Reuters)