Alors que commencent les préparatifs pour les fêtes de fin d’année, les équipes d’Oddo Asset Management présentent comme chaque année leurs prévisions économiques et leur stratégie d’investissement pour 2013. Thierry Deheuvels, directeur des investissements d’Oddo AM et son équipe avaient anticipé l’an dernier un retour des investisseurs en 2012 vers des actifs plus risqués, et ils attendent pour l’an prochain une normalisation des marchés.
Pour Thierry Deheuvels, les risques majeurs ont été écartés. L’éclatement de la zone euro n'est plus une préoccupation immédiate, même si tout le monde n’en a pas encore conscience - 51% des Britanniques restent convaincus que l’euro disparaîtra dans les deux ans qui viennent ! Et sur le plan économique, Oddo AM pense que la croissance devrait être plus vigoureuse l’an prochain.
Ses analystes n’écartent d'ailleurs pas la possibilité de surprises positives dans toutes les régions du monde : la baisse du prix de l’énergie et de la dette qui entraîne de facto une hausse du pouvoir d’achat aux Etats-Unis, la reprise et le retour de investissements en Chine, ou même une récession moins sévère que prévu en zone euro, avec une monnaie qui devrait baisser et redevenir compétitif au moment où le monde verra la croissance repartir. Mais il faudra plus que jamais être sélectif pour faire ses choix d’investissement.
En Europe, le marché des actions est sous-valorisé
Par exemple, sur le marché obligataire, Alain Krief , responsable de la gestion de taux, a repéré des taux anormalement élevés sur l’Espagne et l’Italie sur les échéances de moins de 5 ans, vu le risque très faible de ces Etats sur des périodes aussi courtes. Et pour les emprunts corporate, il estime de la même manière que certaines entreprises paient des taux très élévés en raison de leur nationalité, alors que leur situation financière est très bonne. Et sur le marché du "high yield" (émissions obligataires à haut rendement émises par des sociétés en retournement ou présentant un haut niveau d’endettement, ndr) la dispersion est telle qu’il y a aussi de très bonnes affaires à faire en analysant au cas par cas.
Mirela Agache, la responsable de la gestion diversifiée, conseille quant à elle d’investir dans les entreprises, selon son degré d’aversion au risque, soit dans des obligations, soit des convertibles, soit des actions. Elle met en exergue la très faible valorisation des marchés actions européennes et britanniques : elles se paient actuellement entre 11 et 14 fois les bénéfices contre une moyenne historique de 21 depuis 1983. Autre indice positif sur les marchés européens, les révisions de résultats à la baisse sont moins importantes en Europe qu’aux Etats-Unis. Et les marchés émergents qui ont été moins performants cette année, offrent de ce fait des opportunités tant sur le plan de la dette que des actions, qu’Oddo devrait saisir début 2013 en lançant de nouveaux fonds dédiés sur ce thème.
Dans son allocation générale d’actifs, Oddo est donc positif sur toutes les classe d’actifs pour 2013, sauf pour le monétaire qui ne doit rester qu’un choix par défaut.