La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé mardi 4 décembre le retrait de son offre d'accès à l'internet à bord de ses appareils, faute d'intérêt des passagers qui préfèrent dormir ou se déconnecter pendant quelques heures.
Qantas avait lancé ce service en mars dernier à bord des A380 à destination de Los Angeles et Londres. Il a été annulé en novembre alors que seuls 5% des passagers y avaient eu recours.
Prix prohibitifs
"L'essai commercial a montré que l'intérêt des consommateurs pour le service WiFi est très marginal", a expliqué un porte-parole. "La plupart de nos A380 opèrent la nuit et les gens préfèrent dormir plutôt que de surfer sur la Toile", a-t-il ajouté.
Le coût constituait vraisemblablement un facteur dissuasif pour certains passagers avec un prix de départ de 12,90 dollars australiens (10,3 euros) et un maximum de 39,90 dollars.
Les passagers ont fait savoir qu'ils attendaient en revanche une meilleure connectivité dans les aéroports et Qantas a assuré investir dans l'amélioration de son réseau WiFi.
(Avec AFP)